Recette proposée par Marie Breton
Préparation : 25 min – Cuisson : 60 min
Ingrédients
Pour les poires pochées :
- 1 bouteille de vin rouge de Savoie
- 2 Poires de Savoie
- 5 clous de girofle
- 200 g de sucre roux
- Le jus et le zeste d’une orange bio
- 1 cm de gingembre frais
- 10 cl de liqueur de gentiane de Savoie
Pour l’émietté de biscuit aux arômes de gentiane :
- 50 g de beurre + 30 g pour le crumble
- 50 g de sucre roux
- 100 g de farine
- 1 œuf
- 10 ml de liqueur de gentiane
Pour la panna cotta :
- 250 ml de crème entière épaisse
- 1 gousse de vanille
- 2 g d’agar-agar
Préparation
Pour les poires pochées :
Portez à ébullition le vin rouge, les clous de girofle, 100 g de sucre, le jus et le zeste de l’orange et le gingembre. Plongez-y les poires entières et pelées. Laissez cuire environ 30 min en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Une fois les poires cuites, laissez-les refroidir. Sortez les poires du sirop froid et filtrez ce dernier pour enlever les zestes, clous et gingembre.
Portez le sirop à ébullition avec le reste du sucre et la liqueur de gentiane. Laissez-le s’évaporer jusqu’à obtention d’un coulis épais.
Pour l’émietté de biscuit :
Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre en dés et la farine. Ajoutez l’œuf battu, 5 ml liqueur et formez une boule. N’hésitez pas à rajouter de la farine si la pâte colle trop.
Formez grossièrement des palais et enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Lorsque les biscuits sont cuits, réduisez-les en petits morceaux pour faire un crumble en y ajoutant avec les doigts des morceaux de beurre et le reste de la liqueur.
Étalez le crumble sur une plaque de cuisson et passez sous le grill jusqu’à ce que le crumble soit cuit.
Pour la panna cotta :
Portez à ébullition la crème avec les graines de vanille puis ajoutez l’agar-agar et maintenez l’ébullition quelques instants.
Versez dans un petit moule facile à démouler, et réservez au frais pendant 30 minutes.
Pour le montage :
Démoulez la panna cotta dans une assiette. Disposez de fines lamelles de poires pochées. Déposez le crumble à la gentiane sur les poires. Arrosez la panna cotta de sirop de gentiane.
C’est prêt, vous pouvez déguster et découvrir cette association la douceur de la Poire de Savoie et de l’amertume de la gentiane !