Cela fait désormais plus de 40 ans que les producteurs de Pommes et Poires de Savoie ont instauré des pratiques respectueuses de l’environnement et garantes d’une qualité gustative irréprochable. Tous ces efforts ont d’ailleurs été récompensés par l’obtention en 1996 d’une Indication Géographique Protégée, la première qui soit délivrée pour des fruits à pépins.
Une reconnaissance européenne
L’Indication Géographique Protégée est un signe de qualité reconnu à l’échelle européenne, qui permet de protéger et de garantir l’origine géographique d’un produit alimentaire, s’il vient d’un terroir ou d’un territoire qui lui fournit une partie de ses spécificités.
Les Pommes et Poires de Savoie ont obtenu une IGP en 1996, 11 000 / an sont produites sous cahier des charges IGP mais 25 % seulement sont vendues comme telles. Les autres partent en certification bio, en vergers écoresponsables ou encore en marques distributeurs.
Pour pouvoir arborer l’IGP, les fruits doivent en effet répondre à des critères précis, décrits dans le cahier des charges déposé à l’INAO. Des contrôles sont effectués par un organisme indépendant (CERTIPAQ, https://www.certipaq.com) à toute période de l’année et chez tous les opérateurs.