Recette proposée par Monique Hiron
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min
Ingrédients
- 200 g de pain de mie
- 150 g de beurre doux
- 40 g de vergeoise brune
- 600 g de Pommes de Savoie golden
- 40 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 3 œufs entiers + 2 jaunes + 2 blancs
- 150 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de noix hachées
- 30 g de raisins blonds
- Quelques amandes effilées
Préparation
Tartinez sur une face les tranches de pain de mie avec la moitié du beurre, saupoudrez-les de 20 g vergeoise brune. Passez sous le gril du four pour faire dorer légèrement. Coupez les tranches en deux en diagonale.
Épluchez les pommes, débitez-les en quartiers de 2 cm d’épaisseur minimum, faites-les revenir 3 à 4 minutes à la poêle à feu doux avec le restant de beurre et de vergeoise brune. Beurrez un plat rectangulaire puis garnissez-le en alternant verticalement avec les tranches de pain et les quartiers de pommes. Parsemez de noix hachées et de raisins blonds.
Préchauffez votre four sur thermostat 8 (220°) pendant 15 minutes, puis sur thermostat 7 (180°).
Pendant ce temps, portez à ébullition le lait et la crème liquide avec 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Dans un récipient, fouettez les 3 œufs, les jaunes d’œufs et 100 g de sucre glace. Ajoutez le lait chaud puis versez les 3/4 de cette préparation dans le plat, sur le pain perdu.
Enfournez votre gâteau sur thermostat 7 (180°) et laissez cuire 40 minutes au bain marie.
Au bout de 10 minutes, versez le reste de la préparation sur le pain perdu. Pour tester la cuisson, piquez la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir propre et sèche.
Après la cuisson, sortez le pain perdu du four et du bain marie et laissez-le refroidir dans son moule.
Battez en neige les deux blancs d’œufs en ajoutant à la fin le restant de sucre glace. Décorez le pain perdu avec cet appareil à l’aide d’une poche à douille cannelée. Saupoudrez de sucre glace, parsemez d’amandes et passez sous le gril du four durant 30 à 40 secondes pour colorer la meringue.